Dispositif Haut Potentiel

Qu'est-ce que le dispositif haut potentiel ?

Par LUDIVINE NAMBOTIN, publié le mercredi 6 juillet 2022 10:03 - Mis à jour le vendredi 23 septembre 2022 13:36
istockphoto-1185186921-612x612.jpg
Pour qui ? Comment est-on admis ? Concrètement qu'est-ce que ça implique ?

Définition : «  des enfants qui pensent dans un système différent, qui disposent d’une forme d’intelligence particulière » Siaud-Fachin. En conséquence ils ne sont pas surdoués mais différents.

Pour qui ?

Ce dispositif permet de prendre en compte les difficultés rencontrées par certains élèves ayant cette spécificité. Il faut donc que l'enfant soit "diagnostiqué" Haut Potentiel avec des troubles associés tel que dyslexie, dysgraphie, dysphasie, dysorthographie, trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles anxieux... Il faut aussi que ces troubles soient pris en charge par ailleurs.

Comment est-on admis ?

Les parents doivent constituer un dossier avec les différents bilans effectués. L'école primaire doit renvoyer le dossier à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Isère entre le mois de Mars et le mois de Mai de l'année précédente. Ensuite il y a un entretien avec les familles, et une commission d'admission valide ou non l'affectation dans le dispositif.

Concrètement, qu'est-ce que ça implique ?

Les élèves sont intégrés dans une classe lambda. La classe suit une formation à la différence en début d'année.

L'élève a un suivi plus particulier avec 3 rencontres dans l'année avec la principale, le professeur principal de la classe et les parents (le 1° en septembre, le 2° en janvier et le 3° en fin d'année)

Il aura un PPRE spécifique à ses difficultés et sa particularité.

Des aménagements seront proposés en classe pour l'élève en question (suite au PPRE : projet personnel) ou pour toute la classe (classe inversée, compactage, projet pluridisciplinaire).

En 2021, les élèves de la classe ont réalisé un enregistrement issu d'un travail sur les enfants d'Izieu